top of page

Corps-Thérapie

 

La Corps-Thérapie est une kinésithérapie orientée vers la proprioception. Les massages, les mobilisations et les exercices cherchent, avant tout, à développer nos perceptions pour s'engager vers de meilleurs réponses motrices.

​

La proprioception est à la fois un processus intéroceptif et extéroceptif. Elle interroge nos récepteurs pour mieux définir nos propres sensations corporelles, elle est aussi le siège d'intégrations, de déductions sensorielles qui permet de se repérer dans l'espace autour de soi.

 

La proprioception permet de développer nos équilibres fins et d'améliorer la qualité de notre gestuelle. Sans une bonne proprioception, on exploite mal notre potentiel corporel ce qui entraine des déficits de motricité puis des rétractions. 

​

L'objectif de cette kinésithérapie proprioceptive est d'obtenir des comportements plus efficaces et plus respectueux de notre système locomoteur. 

​

La sensibilité proprioceptive passe par l'association de multiples canaux sensoriels (cutané, musculaire, tendineux, articulaire, vestibulaire, visuelle) pour en déduire de meilleurs repères temporo-spatiaux.

C'est une démarche intégrative aux multiples influences, donc très personnelle.  

​

Ce travail proprioceptif agit, avant tout, sur des processus neuro-biologiques de conduction et d'inter-relation. Il s'agit de développer des réflexes plus élaborés et capables de s'associer entre eux pour favoriser des schémas moteurs plus adaptés.

​

​Une kinésithérapie proprioceptive nécessite une pédagogie adaptée aux particularités de chacun. Il est difficile d'évoluer favorablement si on va "trop vite, trop loin".

Il faut savoir "dilater le temps et contracter les longueurs", c'est à dire qu'il est important de ralentir et de diminuer les amplitudes articulaires. Il est également important de limiter les "résistances inertielles", comme la faible participation de la respiration et la pratique de mouvements saccadés.

Ce vocabulaire emprunté à la physique contemporaine nous rappel que c'est avec la gravité terrestre qu'il faut savoir composer. Cette notion induit quelques principes dont le principal est le sens du mouvement qui nous conduit à redécouvrir notre rapport au sol par les pieds.


Cette approche invite à travailler sur des mouvements plus ronds et plus fluides. Cette "chorégraphie thérapeutique" est une invitation à composer avec les contraires pour mieux les concilier et mieux dissocier ses actions. 

 

Cette kinésithérapie a pour but de nous faire réaliser que pour diminuer les douleurs et les insuffisances fonctionnelles, il est nécessaire d'apprendre à mieux se connaitre physiquement. 

​

 

Les indications thérapeutiques sont multiples, on peut citer en particulier :

​

  • Les troubles musculo-squelettiques (micro-traumatismes, traumatismes accidentels, pathologies du sportif)

  • Les névralgies (nevralgie d'arnold, syndrome de morton, NCB, sciatique...)

  • Les Entorses et les fractures

  • Les troubles rachidiens (lombalgie, cervicalgie...)

  • Les suites opératoires (Ligamentoplasties, Prothèses)

  • Les troubles de l'équilibre et du vieillissement

  • Les dystonies (crampes à répétition, troubles toniques liés à la pratique d'un instrument...)

  • La maladie de Parkinson

  • Les problèmes de croissance de l'adolescent (troubles posturaux, scolioses)​

​

Il est important de préciser que le diagnostic médical et l'historique de l'affection apportent des perspectives de récupérations raisonnées. Ils induisent quelques précautions à prendre.

​

​En règle générale, le succès de la réhabilitation présente de nombreuses variables en rapport avec nos habitudes de vie.

L'exigence et à la cohérence de nos ambitions sont des facteurs qu'il faut savoir évoquer...

​

La capacité d’écoute de son corps et l'attention que l'on porte à l'amélioration de sa réactivité sont des qualités à développer.

Les déclinaisons d'exercices thérapeutiques que je vous propose, sont des clés pour progresser.

​

Le temps des progrès peut être très rapide, mais les résistances peuvent aussi être grandes...

Avec un peu d'application, tout est possible !

​

IMG_0262.jpeg
IMG_0264.jpeg
bottom of page